Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
We're in a picture black and white...
17 mars 2007

Québécois, racistes?

Chaque année, le Canada et surtout le Québec, accueille beaucoup d’immigrants de partout dans le monde. Il y a quelque temps, un sondage a été mené par Léger Marketing pour le Journal de Montréal, TVA et 98,5 FM. La question : les Québécois sont-ils racistes? Cette question a été posée à des Québécois ainsi qu’à d’autres communautés ethniques. Suite à ce sondage, 59% des Québécois se disaient racistes. Ces résultats « désolants » ont beaucoup fait parler les semaines suivantes.

De mon côté, je crois que ce n’est vraiment pas représentatif de la situation, la question n’était pas vraiment précise. La plupart des gens sont tous un peu raciste à un moment ou a un autre dans leur vie. Je crois qu’il y a différents niveaux de racisme. Je crois que la plupart des Québécois sont assez ouverts d’esprits et accepte très bien de vivre en communauté avec des cultures différentes. Bien des gens sont très faiblement raciste. Les gens racistes à un très haut degré ne représentent certainement pas 59% de notre population. En effet, seulement 16% de la population se dit moyennement ou fortement raciste.   

Sur le site www.canoe.com, le sondeur Jean-Marc Léger expliquait : «Il y a plusieurs façons de mesurer et de définir le racisme d'une population. Dans ce sondage, les citoyens révèlent eux-mêmes leurs attitudes et leurs comportements à caractère raciste. Ceux qui ont des contacts avec les communautés culturelles sont légèrement plus racistes». Selon Marie Mc Andrew de l’Université de Montréal « La proportion de vrais racistes doit se situer autour du cinquième des répondants qui affirment que certaines races humaines sont plus douées que d'autres.

Toute la question récente des accommodements raisonnables a causé aussi bien des remous et a soulevé bien des questions durant les derniers mois. On n'entendait plus que ça à la télé, à la radio et dans les journaux, mais on va en entendre parler pendant encore bien longtemps. Bref, je crois bien que si nous étions vraiment racistes, bien des immigrants retourneraient chez eux, et nous n’essaierions pas de les accommoder du mieux que nous pouvons.

Publicité
Commentaires
We're in a picture black and white...
Publicité
Albums Photos
Publicité